Les arbustes sont estimés pour leur grande divergence. Ils offrent un large choix d’espèces et de variétés, de toutes les formes, de couleurs et de floraisons.
En pratique, un arbuste est un végétal de petite taille ( – moins de 4 mètres de haut), dont les tiges ligneuses se déploient dès la base.
Une fois en place, les arbustes ne demandent que peu d’exigence, tout au plus une taille, un arrosage de temps en temps sauf certaines espèces. Pour simplifier,disons que les arbustes sont les plantes rêvées pour le jardinier.
Présentation de quelques végétaux selon les saisons :
La grande dissimilitude de formes et de dimensions qui existe chez les arbres les rend accessibles à tous les jardins. En fait, un arbre est comme le souligne le dictionnaire : « un végétal de taille élevée possédant une structure ligneuse« .
Pour être plus précis, disons que tout végétal de plus de 3 mètres de hauteur, présentant un tronc bien apparent, peut se prévaloir du nom « arbre ».
Voici quelques exemples :
Verts, jaunes ou bleus, fastigiés en boules ou étalés, les conifères sont à la base des plantations dans un jardin. Le conifère est un arbre le plus sempervirent, dont les fruits ont la forme de cônes et dont les feuilles s’apparentent à des aiguilles, leur feuillage persistant, y constituent un décor vivant et permanent, même aux heures les plus sombres de l’hiver.
Voici une riche sélection des espèces :
Qu’elle serve à cloisonner l’espace ou à souligner des massifs, la haie constitue un élément structurant fondamental de votre jardin. Elle peut avoir un rôle de brise-vent, ou être une haie défensive. Il en existe plusieurs sortes qui remplissent chacune des fonctions différentes :
Si vous avez un jardin, il ne fait aucun doute que vous serez tenté d’y planter un arbre ou un arbuste fruitier. En effet, les plaisirs que procurent la cueillette des fruits et plus encore la dégustation sur place, sont sans égal.
Le scion, forme de base est un arbre greffé d’un an qui ressemble à une baguette haute d’un mètre et demi, sans grandes ramifications.
Le cordon, n’a qu’un tronc et de courtes ramifications latérales. Il peut présenter un ou deux bras et est courbé en angle droit, à 1 mètre de haut.
Les fuseaux et quenouilles ont un tronc très court et plusieurs branches charpentières, et peuvent atteindre les 3 mètres de hauteur ; le centre est dégagé, laissant passer l’air et la lumière.
Les palmettes sont de forme plate, elles peuvent aussi être constituées de 2 ou 4 branches ; ce sont des formes possibles pour le pommier et le poirier. Elles peuvent être utilisées pour garnir des murs ou des espaliers. Les arbres demi tiges ont un tronc de 1 à 1,5 mètre de haut et forment une tête prolifique.
Ils peuvent atteindre les 3, 4 mètres, et sont à portée de main pour la récolte, un escabeau peu être également nécessaire. Les tiges sont les plus grands de tous et atteignent tout simplement les 5 à 6 mètres de haut, ils ont beaucoup plus de rendement et requièrent une échelle pour la récolte.
Gilles Bonnaire: horticulteur, jardinier, paysagiste, passionné tout simplement.
Gilles Bonnaire Pépinière © 2024 • Tous droits réservés