C’est le moment pour vous consacrer à votre gazon afin d’assurer une végétation rapide des graminées et ainsi obtenir une belle pelouse. En mars, dès que la végétation entre en activité, vous devez réaliser une 1ère tonte d’égalisation, lorsque la pelouse est dense et feutrée, vous pouvez scarifier.
Cette opération vous permet d’enlever la mousse, tout en aérant la croute du terrain. Lorsque la mousse envahi sérieusement votre gazon, vous devez avant la scarification épandre un anti-mousse. Dès que la mousse change de couleur, vous pouvez alors scarifier.
La nourriture: Sans nourriture, pas de beau gazon. Dès le mois de Mars, distribuez l’engrais complet pour gazon. En principe, on apporte trois fois de l’engrais par saison: en mars, en juin et en août. Suivant le fabricant, la quantité d’engrais à apporter varie entre le poids, la surface et le nombre d’années. Vous diviserez donc la quantité en trois afin d’obtenir une répartition annuelle régulière.
La tonte: Une ancienne croyance préconise de tondre ras le gazon (+/- 2 cm) pour ne pas devoir passer la tondeuse trop souvent. Cette façon de faire est fausse car en espaçant trop les coupes, vous obtenez un gazon faible, souvent jaune après la tonte ; cet arrêt de végétation laisse le champ libre à la croissance des mousses et des mauvaises herbes. Une herbe de 12 cm ne sera pas tondue plus de 6 cm.
Les mauvaises herbes: Ce ne sera qu’en mai que vous déclarerez la guerre aux mauvaises herbes. Un traitement contre les plantes à larges feuilles se fera en arrosage. Si vous êtes envahi de millet, vous traiterez avant que les plantules ne se soient développées.
Terminons ce petit tour d’horizon en rappelant qu’il faut éviter de tondre par temps pluvieux et qu’il est important de ramasser le gazon coupé.
Gilles Bonnaire: horticulteur, jardinier, paysagiste, passionné tout simplement.
Gilles Bonnaire Pépinière © 2024 • Tous droits réservés